TP2 - The Wall


Portrait 1


Dans le premier portrait, nous avons réalisé l’image à partir de deux sources lumineuses. Les deux sources d’éclairage consistent  en une «softbox» avec un gel rouge comme «keylight» ainsi que d'un «spotlight», situé plus à l’arrière du sujet, avec un gel bleu, comme «kickerlight».

Pour cette image, l’éclairage démontre un contraste de couleur intéressant entre le chaleur de la lumière rouge et le froid de la lumière bleu. Étant donné que l’éclairage rouge est diffus, par une «softbox», il crée de belles ombres douces et chaleureuses. Tandis que l’éclairage bleu, produit par un «spotlight», nous procure des ombres plus durs que le rouge. 

L’angle d’incidence des lumières procure également des effets intéressants sur le portrait. L’angle de la lumière rouge démontre une surface uniforme et lisse au visage du sujet. Elle crée également les principaux spéculaires dans les yeux. Contrairement à la lumière rouge, l’angle d’incidence de la lumière bleu nous donné des ombres plus crues et net. Cet effet fait ressortir les imperfections et le relief de la peau. Malgré la présence dominante du rouge, le bleu vient équilibrer la composition de l’image grâce à sa dureté et à la texture qu’il procure.

 Sur le plan narratif, le sujet portant un sombrero et éclairé par les couleurs rouge et bleue qui suggèrent un gyrophare de voiture de police font un rappel sur l'actualité avec les élections présidentielles et le climat qui en résulte en Amérique du nord en exploitant au plus possible les stéréotypes.

Réalisation

 

Portrait 2



Dans le deuxième portrait, l’image est constituée d’une seule source lumineuse. Dans ce cas-ci, l’éclairage est tout simplement constitué d’un «spotlight» et d'un objet avec une surface striée en guise de « flag ». Pour être plus précis, l’objet utilisé est un panier que le l’on peut, en général,  retrouver dans n’importe quelle maison.

Pour ce portrait, nous avons opté pour une approche en noir et blanc. Dans un premier temps, nous avons pris la photo en couleur. Par la suite, nous avons appliqué une légère touche de désaturation sur Camera Raw, pour ensuite conclure avec un portrait en noir et blanc. De plus, nous avons augmenté les contrastes afin d’amplifier les ombres créées par le « flag ».

De plus, l’éclairage met principalement l’emphase sur le visage du sujet. Lors de la prise de photo, nous avons porté une attention particulière à l’angle de la source lumineuse. Cet angle d’éclairage nous procure un bon point focal ainsi que des « Catch Lights » qui intensifient le regard du sujet à travers les ombres de l’image.

Ces choix illustrent bien l’émotion que le sujet démontre et le thème de l’emprisonnement. Les barres verticales créent des ombres donnant l’impression de barreaux que l’on pourrait retrouver dans une prison et l'on pourrait aisément imaginer que ce cliché est la suite chronologique de notre premier portrait.


Réalisation

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés