TP3 - Nature morte



Dans la première réalisation, nous avons créé l’image grâce à l’utilisation d’une seule lumière. La source lumineuse est située à l’arrière de l’objet en tant que fond blanc. Cela est le cas afin d’avoir un fond blanc qui recouvre tout le cadre de l’image. Nous avons diffusé la lumière produite par le « spotlight » à l’aide d’un grand diffuseur. Par la suite, nous avons ajouté un réflecteur blanc pour faire rebondir la lumière sur le sujet.

Étant donné que l’objet, que nous avons pris en photo, a des surfaces réfléchissantes, nous devions nous ajuster en conséquence. Le problème auquel nous faisions face était la présence de réflexions dérangeantes sur le sujet. Une des solutions, que nous avons prise, était de rajouter un réflecteur blanc pour remplir l’image et un « flag » devant l’objet. La présence du diffuseur crée de grosses spéculaires blanches sur le sujet. Pour bloquer les reflets situés à l’opposé de l’objet, nous avons placé un carton noir en tant que « flag ».

Le résultat final que nous avons obtenu en fin de compte fut intéressant. Il donne un portrait de guitare bien défini et neutre. Les tons de gris rendent l’image très propre et épurée. Les spéculaires sont similaires à ce qu’on pourrait retrouver sur une image de magazine tout en gardant la simplicité de l’objet. En général, l’éclairage met en valeur tous les éléments propres à une guitare telle que les boutons de tonalité, les micros, le sélecteur de micro, les cordes, le pont et les détails fins qui rendent la guitare magnifique.











Pour la deuxième image, la réalisation s’est fait simplement grâce à un « spotlight », un bon angle de vue et quelques « flags » afin d’éliminer les reflets. Malgré la simplicité de la prise de l’image, le résultat obtenu est toutefois surprenant.

Tout comme la première photo, le défi fut encore une fois de combattre les reflets nuisibles. L’utilisation des « flags » nous a permis d’éliminer les reflets de l’environnement sur le sujet. De plus, le « spotlight » est situé à 45 degrés, à l’arrière du sujet. Ceci crée un « rim light » sur le côté du sujet. Cela expose la silhouette et la forme du sujet tout en cachant sa face. Sur cette image, la source lumineuse n’est pas diffuse, donc beaucoup plus petite. Par conséquent, ce choix produit quelques « lens flares » qui font ressortir le fini brillant sur la guitare.

Contrairement à la première image qui illustre la pureté et la simplicité de l’objet, le sentiment ressenti dans celui-ci est différent. Dans un premier temps, l’angle de caméra met l’objet dans une position de puissance puisqu’elle est située en contre-plongée. La silhouette illustrée par le « spotlight » démarque les formes de la guitare. L’image globale démontre une atmosphère de spectacle dû à la lumière crue du « spotlight » et à la présence d’ombres. Elle donne aussi un aspect de célébrité grâce aux « lens flares » et à l’angle de caméra.





Commentaires

Articles les plus consultés