TP3 - Nature morte
Dans la première réalisation, nous avons
créé l’image grâce à l’utilisation d’une seule lumière. La source lumineuse est
située à l’arrière de l’objet en tant que fond blanc. Cela est le cas afin
d’avoir un fond blanc qui recouvre tout le cadre de l’image. Nous avons diffusé
la lumière produite par le « spotlight » à l’aide d’un grand diffuseur. Par la
suite, nous avons ajouté un réflecteur blanc pour faire rebondir la lumière sur
le sujet.
Étant donné que l’objet, que nous avons
pris en photo, a des surfaces réfléchissantes, nous devions nous ajuster en
conséquence. Le problème auquel nous faisions face était la présence de
réflexions dérangeantes sur le sujet. Une des solutions, que nous avons prise,
était de rajouter un réflecteur blanc pour remplir l’image et un « flag »
devant l’objet. La présence du diffuseur crée de grosses spéculaires blanches
sur le sujet. Pour bloquer les reflets situés à l’opposé de l’objet, nous avons
placé un carton noir en tant que « flag ».
Le résultat final que nous avons obtenu en
fin de compte fut intéressant. Il donne un portrait de guitare bien défini et
neutre. Les tons de gris rendent l’image très propre et épurée. Les spéculaires
sont similaires à ce qu’on pourrait retrouver sur une image de magazine tout en
gardant la simplicité de l’objet. En général, l’éclairage met en valeur tous
les éléments propres à une guitare telle que les boutons de tonalité, les
micros, le sélecteur de micro, les cordes, le pont et les détails fins qui
rendent la guitare magnifique.
Pour la deuxième image, la réalisation
s’est fait simplement grâce à un « spotlight », un bon angle de vue et quelques
« flags » afin d’éliminer les reflets. Malgré la simplicité de la prise de
l’image, le résultat obtenu est toutefois surprenant.
Tout comme la première photo, le défi fut
encore une fois de combattre les reflets nuisibles. L’utilisation des « flags »
nous a permis d’éliminer les reflets de l’environnement sur le sujet. De plus,
le « spotlight » est situé à 45 degrés, à l’arrière du sujet. Ceci crée un « rim
light » sur le côté du sujet. Cela expose la silhouette et la forme du sujet
tout en cachant sa face. Sur cette image, la source lumineuse n’est pas
diffuse, donc beaucoup plus petite. Par conséquent, ce choix produit quelques « lens
flares » qui font ressortir le fini brillant sur la guitare.
Contrairement à la première image qui
illustre la pureté et la simplicité de l’objet, le sentiment ressenti dans
celui-ci est différent. Dans un premier temps, l’angle de caméra met l’objet
dans une position de puissance puisqu’elle est située en contre-plongée. La
silhouette illustrée par le « spotlight » démarque les formes de la guitare.
L’image globale démontre une atmosphère de spectacle dû à la lumière crue du « spotlight »
et à la présence d’ombres. Elle donne aussi un aspect de célébrité grâce aux « lens
flares » et à l’angle de caméra.
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